À chaque pièce sa bibliothèque

Meuble décoratif et polyvalent qui contient tous les livres de la famille mais aussi quelques objets de charme, la bibliothèque du salon est un meuble décoratif. Gros lecteur ? Dans une chambre, une bibliothèque est plus fonctionnelle. Avant tout pratique, le meuble sera plus simple, moins sophistiqué. Un couloir, lieu de perte de place par excellence, est idéalement optimisé par l’installation d’un meuble étroit pour ranger les livres de toute la famille. Si le couloir dessert les chambres, l’emplacement est encore plus malin !

De la place et de l’air ! 

Dans une pièce à vivre, ne surchargez pas votre bibliothèque de livres, ou alors prévoyez des portes, au moins en partie, afin de cacher les ouvrages les moins esthétiques. La bonne solution ? Alternez livres et objets de décoration ou tout simplement des espaces vides. Le simple fait d’apercevoir le mur derrière le meuble donne de la profondeur à l’ensemble.

Vous y rangez quoi ?

Faites un inventaire précis de vos besoins. Beaucoup de livres de la Pléiade ? de livres de poche ? une multitude de livres d’art ?… Chacun a ses propres besoins, faites donc le point sur les livres que vous avez déjà et laissez de l’espace pour les futures acquisitions. 

Si vous êtes mélomane, n’oubliez pas des rangements spécifiques pour vos DVD et CD. Veillez simplement à avoir suffisamment de disques dans votre « case » de rangement : s’ils sont un peu compressés (mais pas trop), ce sera encore mieux.

Article complet sur les bibliothèques originales dans Maisons à Vivre Campagne N°99