LE PARQUET DONNE LE TON

Si vous pouvez repeindre les murs et le plafond… le sol est plus pérenne ! Son apparence, sa couleur et ses motifs sont à prendre en compte pour l’atmosphère générale de la pièce. Ainsi, dans les grandes pièces, la tendance actuelle est aux lames larges, motif 1 frise ou motif 2 frises, c’est-à-dire un assemblage de lamelles collées entre elles sur un support pour former une lame. Dans les pièces de dimensions intermédiaires ou petites, vous choisirez plutôt un parquet motif 3 frises. Vous pouvez aussi, par le simple sens de la pose, modifier la perception des volumes. Ainsi, pour allonger l’espace, posez les lames dans le sens de la plus grande longueur de la pièce, et pour l’élargir, dans le sens de la largeur.

CÔTÉ COULEUR

En version naturelle et authentique

Envie de douceur, d’une ambiance esprit campagne ou scandinave ? Pour les petites pièces mais surtout les volumes peu lumineux, optez pour des essences claires comme le frêne, le bouleau, le hêtre, l’érable ou le chêne clair qui réfléchiront la lumière. Les bois bruts offrent une belle palette de nuances et cultivent l’authenticité avec la présence de noeuds et de veinures. Ils se déclinent aussi en finitions vieillies.

100% tendance, les bois foncés

Les grandes pièces pleines de soleil seront chaudes et confortables avec des bois de couleur foncée comme le merisier, le noyer, le chêne

 rouge… Ultra déco, bois et effet bois se déclinent dans des tonalités sombres : brun-chocolat, gris ou même noir. Un décor parfait pour donner un coup de chic à votre intérieur. Ces teintes fortes ont aussi le pouvoir de mettre en valeur peintures et papiers peints mais aussi votre mobilier, pour créer une atmosphère raffinée.

Article complet sur l’Effet Bois dans Maisons à Vivre N°33