L’électroménager en pose libre est un vrai choix pour ceux qui aiment penser librement l’espace en personnalisant leurs aménagements.

QU’ENTEND-ON PAR ÉLECTROMÉNAGER EN POSE LIBRE ?

Il existe trois types d’appareils de gros électroménager : en pose libre, intégrable ou encastrable. L’appareil en pose libre est un ensemble que l’on ne peut dissocier. Il est pourvu d’une coque complète incluant la façade et les parois. Impossible donc dans ce cas de retirer les côtés, le plateau du dessus, pour le faire rentrer sous un plan de travail. Par contre il offre une grande liberté d’association de styles, de couleurs et de disposition dans la pièce, en mixant bois, verre et métal de couleur. Un appareil est intégrable si, par exemple, grâce au plateau du dessus amovible, il est possible de le placer sous un plan de travail. L’appareil encastrable, pensé pour être inséré dans un meuble n’a ni socle, ni dessus, ni côté et sa façade avant peut recevoir une porte assortie au reste des éléments, pour le dissimuler.

LA POSE LIBRE : UNE VRAIE DIMENSION DÉCO

L’électroménager en pose libre donne la liberté, d’associer meubles anciens et contemporains, de marier le bois et le métal, de mélanger les styles. On peut aujourd’hui juxtaposer un piano de cuisson, un frigo esprit années 1950 et une grande table contemporaine, pour un look personnel et atypique dans la cuisine.

Je craque pour un appareil connecté ?

Il est aujourd’hui possible de se connecter avec ses appareils d’électroménager directement depuis un smartphone ou une tablette. Lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, four, table de cuisson et hotte permettent de lancer une machine à distance, de suivre les cycles de lavage, de garder le linge frais en activant des rinçages à distance, d’activer l’option hyper congélation avant de rentrer avec des surgelés, de préchauffer le four, d’activer la hotte à distance pour aérer la pièce. Un vrai confort au quotidien.

Article complet sur l’électroménager en pose libre dans Maisons à Vivre n°31