Rabaissez le plafond

Une longue boite percée de portes pour ce couloir au plafond haut. Donnez-lui du caractère en peignant les portes en blanc, ce qui va rythmer les aplats des murs, et renforcez l’effet boite en gardant la même nuance de gris soutenu au plafond. Dans ce genre de configuration et de teintes, soignez les éclairages, ici une rangée de spots basse tension qui éclairent, par le haut, sans écraser les volumes.

Mettez en scène vos collections

S’il n’est pas trop étroit, le couloir est idéal pour présenter vos collections et -ou- créer une bibliothèque. Des étagères de 20 cm de large et de grandes niches offrent des surfaces suffisantes, donnant du rythme et de la personnalité à votre couloir. Faites comme ici, soulignez ces renfoncements en les peignant d’une teinte foncée qui magnifie les objets tout en structurant le volume.

Jouez… l’effet couloir

Il est souvent contre-productif d’essayer de modifier radicalement la perception des pièces. Ainsi, dans ce couloir sous combles au plafond relativement bas et éclairé d’un seul côté par des fenêtres de toit, les propriétaires ont sagement accentué l’impression de longueur. Des couleurs pour les murs, qui reprennent celles des magnifiques poutres en chêne et des suspensions qui rythment ce long quadrilatère, redonnent à ce volume de belles proportions et un intérêt décoratif.

Les bons plans

« Mon couloir est trop court » :  Je lui donne de la longueur en peignant le mur du fond d’une teinte forte. Je choisis un sol très présent pour guider le regard et conduire le visiteur.

Article complet sur la métamorphose d’un couloir en espace spacieux dans Maisons à Vivre Campagne n°97