ACTUS Le métal Spécial DIY
Le métal Spécial DIY

QUELLE PEINTURE POUR UN BEL EFFET MÉTAL ?
Les marques Tollens, Liberon, Dulux Valentine, Avel, Eleonore Deco, V33 possèdent dans leur nuancier les teintes or et argent à appliquer au pinceau ou au petit rouleau. Pour en effet élégant, il est préférable de choisir un or pas trop jaune et un argent qui ne soit pas clinquant pour ne pas tomber dans l’esprit bling bling trop connoté Noël.

COMME DU MÉTAL
A vous de jouer. Pour relooker un meuble, rien n’est plus simple que de le recouvrir de peinture métallique, en aérosol ou au pinceau. Chez Rust-oleum, certains produits en bombe sont pensés pour imiter la fonte, le bronze, l’or, le chrome, le cuivre ou l’inox. Pour une réussite parfaite, il convient de passer la bombe en vaporisant de façon légère pour éviter les coulures. L’effet trompe l’oeil est garanti. Pour donner du style à un meuble ou un objet, à un pan de mur, il est envisageable de métalliser à froid de façon très simple et rapide : l’effet est bluffant. Avec la Métaline ©, poudre faite de milliers de micro particules de métal, il faut simplement mélanger une dose d’eau avec quatre doses de Métaline. On pose cette matière crémeuse directement sur le meuble ou l’objet dégraissé. Après un séchage à cœur (1 à 2 heures en fonction de la température ambiante) il faut juste lustrer avec de la laine d’acier et le tour est joué. Pour une petite variante, la poudre de métal Fer est magnétique et peut même être rouillée avec du vinaigre ménager. Facile et amusant !

DU MÉTAL DANS LES MAINS
Ils sont artistes et créateurs de mobilier. Ils oeuvrent dans leur atelier, concevant des modèles uniques ou en série limitée. Leur travail s’exporte parfois à l’autre bout du monde dans la décoration de grands hôtels ou de maisons luxueuses. Valérie Boy manie le fer à souder à la perfection. Tout en finesse, elle joue avec la dentelle d’acier et fait naitre des cascades de métal sur ses meubles. Les galeristes et les collectionneurs adorent ces créations qui magnifient l’art du métal en liberté. Gaël Manes, jeune designer aime plus que tout jouer avec l’esprit décalé et déstructuré. S’il affectionne le bois et ne travaille que des matériaux locaux, ce jeune Brestois talentueux crée aussi des miroirs entourés de métal avec un style personnel et graphique qui casse les conventions. Julien Vidame, autodidacte et passionné de création contemporaine, appartient à la nouvelle vague du design breton. Pour ses chevets et ses étagères en aluminium, il a inventé sa propre machine à ployer le métal. Depuis, il fait onduler le matériau pour lui donner d’élégantes courbures qu’il fait thermolaquer.

Dossier Métal Spécial DIY complet dans Maison à vivre n°30

Tag

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS
Le magazine aborde tous les aspects tendance de la décoration à travers des reportages et des sujets pratiques. Vintage, design, style industriel, se mêlent au style récup’ et à la vogue DIY. Une place importante est accordée aux maisons d’hôtes, car les propriétaires de ces maisons apportent un soin particulier à la décoration de leur maison, attention à laquelle s’ajoute l’esprit de convivialité propre au concept, et qui s’exprime dans la décoration. Un cahier créatif est également proposé pour réaliser soi-même certains des objets vus dans les intérieurs. Des pages cuisine et une rubrique terrasse/jardin complètent l’aspect pratique du magazine.

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box