Mat, brillant, noir ou coloré, le métal évoque la solidité et le côté industriel. Associé à d’autres textures, il gagne en douceur pour une ambiance qu’il nuance de féminité. Les architectes et les décorateurs le plébiscitent… Et nous aussi !

LE MÉTAL, UN MATÉRIAU À SUCCÈS
De la verrière en métal au tour de lit, en passant par les luminaires ou le mobilier, le métal peut être omniprésent dans toutes les pièces de la maison. Puissant, avec une vraie force en décoration, il connaît un succès croissant, mais il faut toutefois éviter le total look car le métal peut devenir pesant visuellement au quotidien.

IDÉES TOUTES FAITES
Il donne une impression de froid . C’est aussi parce que le métal est réellement froid, et plus il est sombre, plus il va sembler froid. Pour équilibrer cette sensation, on mélange le métal avec des textiles, du velours, du bois, de la pierre ou de la brique aux teintes chaudes. Il vieillit mal . Le fer va rouiller s’il est à l’extérieur, mais les métaux en alliage, eux, ne bougeront pas dans le temps. Le métal garde aussi tout son charme avec ses petites aspérités, ses effets bosselés patinés ou martelés.

IL SYMBOLISE TROP L’ESPACE INDUSTRIEL.
Avec la grande mode du « style indus », la décoration était souvent exclusivement de type « ambiance d’atelier »… Et on n’a pas toujours envie de vivre dans un atelier ! En 2018, on marie un ou deux éléments industriels avec des accessoires de style scandinave, ou ethnique…Et ça donne du moelleux à l’ensemble. Il est cher en « sur mesure ». Même pré-fabriquée en atelier, une verrière sur mesure, après un relevé de cote sur place, sera plus onéreuse que des éléments industrialisés. Si vous optez pour ces derniers, vérifiez attentivement la bonne tenue des vitrages et la solidité des assemblages.

Dossier Métal côté maison complet dans Maison à Vivre n°30