Dès que le soleil se fait rare, que les jours raccourcissent, que les fêtes approchent, nous avons envie de dorloter notre intérieur. Bougies, sapin, décorations…Dehors ou dedans voici de jolies réalisations… à reproduire chez vous.

BIENVENUE À VOUS !

Regroupez les potées qui jalonnent votre terrasse pour souligner le cheminement vers l’entrée de votre maison. Que ce soit dans les végétaux ou à la base des pots, disposez des guirlandes lumineuses. Petites ampoules, étoiles, boules lumineuses…Tout fonctionne et s’illumine dès la tombée du jour. Faites de même à l’intérieur pour donner un côté féérique et théâtral à votre entrée.

TABLE D’ACCUEIL

Vous avez un jardin ou une terrasse ? Profitez en pour disposer une table et créer une jolie scène d’hiver. Utilisez une ancienne table de bistrot au dessus en marbre et faites un décor avec des branches de sapin, du gui, de la mousse achetés chez votre fleuriste ou ramassés dans les forêts environnantes…dès les premiers flocons de neige, elle se pare de blanc. Au grès de vos envies et trouvailles, ajoutez-y des vieux pots de semis en terre cuite, des boules et des bougies… Et s’il ne neige pas? Quelques poignées de neige artificielle sont du meilleur effet !

LES APPUIS DE FENÊTRES

Accessibles de l’extérieur ou non, ne négligez pas vos appuis de fenêtres. Décorez-les avec des branches de sapin, de la mousse, des traines de lierre, des grosses pommes de pin et jouez sur les mots avec de grosses lettres en zinc ou en bois. Alternez avec des potées de roses de Noël blanches dans lesquelles vous piquerez des branches de saule tortueux…Quelques touches de couleurs ? Optez pour de minuscules boules de Noël rouges. Côté lumière, oubliez les bougies capricieuses dès qu’il y a le moindre souffle de vent et utilisez des bougies électriques… C’est sûr, ça dure longtemps et c’est ravissant.

Article complet sur Sapins & Lumières à retrouver dans Maisons à Vivre n°29