CUISINE ET SALLE DE BAIN GRANDES IDÉES POUR PETITS ESPACES

Faire mieux avec moins. C’est ce que nous promettent les solutions imaginées par les fabricants pour optimiser l’espace. En voici une sélection pour trouver l’inspiration.

Vivre dans un mouchoir de poche n’est plus réservé aux seuls étudiants. Pour autant, même si les espaces miniatures ne manquent ni de charme ni de personnalité, ils ne sont pas toujours optimisés pour un usage quotidien. « Quelles que soient sa surface et sa situation, le volume est intrinsèquement lié à certains facteurs – certains modulables, d’autres non – qu’il convient de s’approprier si l’on veut décupler l’impression d’espace », nous rassure pourtant Sara Emslie dans son livre Petits Espaces*. Espaces au sol, hauteurs sous plafonds, taille des fenêtres ou des portes… La décoratrice d’intérieur conseille de commencer par recenser les caractéristiques architecturales de cet espace miniature pour en définir les points forts et en tirer profit. Pour éclairer ce premier constat, elle rappelle qu’une « maison est une structure verticale qui peut s’agrandir vers le haut, vers le bas… ou les deux. » Et comme nos besoins de rangements s’accroissent à mesure que nos mètres carrés se raréfient, une nouvelle génération de mobilier a vu le jour. Ce sont les collections « XS » ou spéciales « petits espaces ». Stocker sans encombrer, optimiser sans confiner, les fabricants nous promettent un confort optimum même dans les endroits les plus exigus.

LES SOLUTIONS POUR LA SALLE DE BAIN

En enfilade, en triangle ou dans un angle… La salle d’eau sait désormais s’installer n’importe où grâce à la créativité des architectes, décorateurs et fabricants de mobilier. D’abord, les WC ou meubles suspendus et les robinets muraux sont des petites astuces gain de place et déco particulièrement tendance. Mais une autre solution consiste à miser sur des meubles, mais aussi des accessoires, de faibles profondeurs voire extra-fins. De nombreux modèles permettent désormais des encombrements au sol minimes, sans pour autant sacrifier le confort. Vasques minuscules, meuble colonne, lavabos d’angle, étagères extra plates répondent à tous ces cas de figure. Côté aménagement, on mise plutôt sur la douche à l’italienne ou des receveurs encastrés ou extra plat pour supprimer toute entrave à la bonne circulation et accroitre la sensation visuelle d’espace. Côté pratique, machine à laver et sèche linge font partie de ces objets certes fonctionnels et indispensables mais dont on se passerait volontiers dans nos salles de bain. Avec une installation bien pensée, il est facile de les dissimuler derrière des portes coulissantes esthétiques et coordonnées aux meubles… Et pour être encore plus pratique l’une d’elle est un immense miroir qui agrandi l’espace et permet de se voir en pied. Alcôves, niches, coins et recoins sont envisagés sans complexe pour installer un point d’eau et assument pleinement leurs ambitions: être aussi confortables qu’une salle de bain XXL !

 Article complet sur Cuisine & Salle de Bain à retrouver dans Maisons à Vivre n°29