De bons légumes qui poussent vite et facilement ? En voici 10, inratables… même pour les jardiniers qui pensent ne pas avoir la main verte !
C’est quoi une semence bio ?
Pour produire des graines, on cultive une plante dont on récolte les graines. Qu’elle soit bio implique que ce « porte-graines » ait été cultivé de manière respectueuse de l’environnement, sans pesticides ni engrais de synthèse. De plus, ce sont souvent des variétés anciennes, bien adaptées au terroir et au climat local, naturellement plus résistantes, plus rustiques, moins exigeantes et que l’on peut ressemer sans problème au jardin, contrairement aux graines de variétés hybrides.
Le radis de 18 jours
Vous semez dans une terre riche et bien fine, vous arrosez et… ça pousse tout seul et vite. Au bout de 18 à 20 jours, les premières petites boules rouges sont dans votre assiette.
Carotte Marché de Paris
Des petites carottes rondes, très sympas pour les semis de printemps et d’été. Grâce à leur forme, vous pouvez même les semer dans vos jardinières ! Éclaircissez une première fois quand les feuilles ont 4 à 5 cm, puis à 7/8 cm.
La coriandre
On sème directement en place au jardin, en arrosant régulièrement, car la coriandre déteste la sécheresse. Pas de panique, la germination est assez longue, entre 2 et 3 semaines avant de voir apparaître les premières feuilles. Vous pouvez cueillir les feuilles et les congeler, laisser fleurir et récolter les graines pour vos futurs plats.
Bon à savoir :
Pour les débutants, il existe des rubans de graines pour les radis et les carottes notamment, très faciles à installer. Pas besoin d’éclaircir, les graines sont déjà distancées.
La courgette ronde de Nice
Semis en place, 2 à 3 graines par poquet, mais aussi en jardinière pour cette variété buissonnante, hâtive et très productive. Maintenez le terreau humide avec un pulvérisateur, mais sans excès pour ne pas faire pourrir la graine.
Roquette sauvage
Une vivace très facile à semer, en place de mars à août. Elle se fait discrète en hiver mais repousse tous les ans. Comme la cressonnette marocaine, vous pouvez prélever juste ce qu’il vous faut pour agrémenter vos salades de ses feuilles au goût poivré.
Haricot Nain Mangetout la Victoire
Simple et délicieux ! Vous semez en poquet et en place lorsque la terre est bien réchauffée, et 5 à 10 jours plus tard, les premières pousses apparaissent. Très productif et résistant, avec des gousses charnues.
Poirée ou bette
On les achète en plants ou on les sème en place, 3 à 4 graines tous les 40 cm. Vous pourrez jouer avec la couleur, car il en existe de multiples variétés, délicieuses et faciles à réussir.
Concombre vert long maraîcher
Facile à cultiver, sans aucune amertume, il pousse vite mais il lui faut du soleil et de la place, car c’est une variété coureuse. Contournez le problème en lui offrant la possibilité de grimper sur un grillage.
Tomate miel du Mexique
On les adore à l’apéro ! Une variété ancienne de tomates cerise très productive ! Ronde et rouge, incontournable et facile à cultiver. A semer ou à acheter en plants.
Laitue Cressonnette Marocaine
Une laitue à couper extra ! Semez en ligne puis repiquez les petits plants quand ils ont quelques feuilles, bien au soleil. Deux mois plus tard, vous pouvez prélever les feuilles au fur et à mesure de vos besoins.
Bon à savoir :
Faites vous-même votre mesclun en mélangeant les fonds de sachets de différentes variétés de salades, mais aussi de cerfeuil, de ciboulette, de coriandre… Lorsque vos plants atteignent 5 à 8 cm de haut, vous pouvez couper quotidiennement votre mesclun pour le déjeuner… Un vrai délice !
Pour encore plus de contenus jardin, déco, lifestyle, abonnez-vous à notre magazine Maisons à Vivre Magazine.
Retrouvez aussi tous nos conseils pour entretenir votre jardin.